Les Cousins Paternels

descendance de René Pignard marié avec Madeleine Gosnet. Ils auront 7 enfants, dont :

Maurice qui se mariera avec Arlette Ney, (1975 mes parents)

 

1937 Roger marié avec Athina Ressort, - cinq enfants

 

L' histoire et la vie du couple formé par Roger Pignard marié avec Athina sera publié dans le journal "Chartres Nord-Est" à l'occasion de leurs noces d'or en juin 1987.

"L'émotion était là, bien intacte, quand le maire, Mr Chasles a rappelé les étapes de ces deux vies. Celle de Roger, cet enfant de Normandie qui apprend très tôt à se réveiller à 5 heures du matin pour aller travailler dans une poissonnerie, puis une épicerie. Il se marie à 19 ans avec Athina Dessort, et 5 enfants viendront peupler la maison. Parti en 1938 sous les drapeaux, Roger est fait prisonnier lors de la capitulation de la France contre les armées Allemandes en 1940.

En stalag, la vie était difficilement supportable, le manque de nourriture, les couvertures pleines de parasites, le froid, les maladies, les brimades des kapos, les travaux pénibles dans les carrières pour refaire les routes... Dans de telles conditions beaucoup d'entre eux n'en reviendront pas.

A son retour de captivité en 1945 : Il a perdu 7 années de sa vie. Il est tour à tour garçon chasseur sur les Champs-Elysées, puis relieur et chef magasinier jusqu'au début des années 1970.

Quant à Athina, née à Paris, elle est placée très jeune dans une crémerie et c'est là qu'elle rencontre son futur mari.

Pendant la guerre (et l'occupation allemande), seule alors qu'elle a déjà deux enfants (Jeannine et Dany) elle travaille comme serveuse à l'hôtel Majestic à Paris. Le soir, elle confectionne des caramels qu'elle vend dans le métro. Dans les années qui suivent le retour de captivité de son mari, 3 autres enfants viendront au monde. La crise du logement aidant, ils vivront dans un logement minuscule d'une pièce-cuisine, l'eau étant sur le palier. Une vie difficile, mais heureuse.

En 1977, Roger et Athina s'installent à Cintray et participent activement à la vie de la commune. Athina est vice-présidente du club de l'amitié d'Amilly et s'occupe avec amour de son jardin fleuri qui lui vaut régulièrement des récompenses. ...""

 

******

1948 - mariage de Renée avec Roger Pestel ; à droite de la mariée, Maurice frère de la mariée ; devant : Jeannine fille de Roger et Eliane fille de Maurice ; 2ème rang, 4ème à gauche, Germain, frère de la mariée, ; dernier rang, 2ème à droite : Arlette épouse de Maurice Pignard . Ils divorcent le 26 mai 1972 devant le TGI de Paris. Renée décède en 1973, 35 rue Rémi Dumoncel Paris 14ème Le couple aura une fille née en 1952, Dominique que je n'ai pas connue et qui me contactera en novembre 2010 grâce à la publication, sur internet, des textes relatant la vie de nos ancêtres communs.

 

******

Paulette mariée à Lucien Formery , deux fils : Patrice, Christian,

 

******

Odette, domiciliée à Sydney en Australie, depuis 1945, sans descendance, reviendra

pour un séjour en France en 1973, puis vers 1990 et repartira définitivement.

 

******

Germain et Maud Bernay

Germain est né le 5 mars 1928 à Nanterre, son père décède le 2 septembre 1930 et sa mère le 25 avril 1932. Orphelin à 4 ans, il va connaitre jusqu'à sa majorité (21 ans) la vie en orphelinat : celui de Ste Gauburge dans l'Orne, puis à Paris celui de Ménilmontant, de Meudon et les Orphelins d'Auteuil où il apprendra le métier de cordonnier, métier qu'il n'exercera pas devenu adulte. Il va connaître la faim, le froid, l'indifférence des adultes, les mauvais traitements.

A sa majorité, il travaille dans le commerce de son frère aîné Maurice (mon père) et c'est en s'approvisionnant aux halles de Paris qu'il fait la connaissance de sa future épouse, Maud Bernay, 16 ans, fille d'agriculteurs et de maraîchers de Cormeilles en Parisis. Ils se marient le 24 juin 1950. Ils ont 22 et 17 ans. Ils auront deux enfants : Patrick et Patricia. Son épouse décède tragiquement, d'un accident domestique, le 29 octobre 1969 à l'âge de 36 ans.

******

7ème enfant : Raymond,

Né le 13 mai 1930 à Meudon, il ne connaîtra pas son Père qui décède quelques mois après sa naissance, et si peu sa mère puisqu'elle est décédée en 1932 alors qu'il a tout juste deux ans. Elevé par l'Assistance publique, il sera confié à une famille d'accueil. Il se marie, à 27 ans, à Nançay, dans le Cher, avec Odette SALMON.

Il décède dans cette même ville, à 46 ans, le 24 mars 1976. J'ignore s'il a des enfants que je recherche, je ne l'ai pas connu.

retour à la page d'accueil