2004 - Croatie, la Côte Dalmate (septembre)

cliquer sur les photos pour agrandir

 

Makarska
Dubrovnik

 

 

Un petit circuit de 8 jours sur la riviera de la Dalmatie, ex Yougoslavie concocté par notre Association.

 

Arrivée à Split et route jusqu'à Makarska.

Nous sommes accueillis dans un hôtel issu de l'ère soviétique dont les Croates viennent de s'affranchir voilà quelques années.

D'un coté les montagnes, de l'autre la mer.

La ville s'étire agréablement le long de la promenade du petit port bordé de palmiers et face à un chapelet d'îles.

La Croatie dégage beaucoup de charme avec ses villes typiquement méditerranéennes, telle Trogir ou Sibenik la médiévale.

Nous visiterons le Parc National pour découvrir les belles cascades de Krka. L'endroit à quelque chose de charmant. C'est un flot bouillonnant d'eau, au milieu de la végétation, qui se jette dans la rivière en cascades vrombissantes. Un chemin aménagé permet de longer le cours d'eau en offrant une belle ballade à pied.

Le jour suivant, nous partons à bord d'un caïque en bois, de fabrication traditionnelle, pour une croisière à destination de l'ile de Brac. Mais le vent s'est levé, la houle s'est déchaînée, les vagues s'engouffrent dans le bateau qui tangue de façon alarmante et nombre d'entre nous ont bien cru leur dernière heure arrivée. ..

Ouf, nous arrivons enfin, tant bien que mal, mais le coeur barbouillé pour certains.

Au petit port de pêche de Povlja, un pique-nique à base de poisson est organisé à bord. Il a du mal à passer malgré le petit vin local supposé nous réconforter..

On reprend cependant quelques couleurs !

Ce n'est pas le tout ! Après la visite de l'ile, où pinèdes et maquis font partie intégrante du paysage, il faut bien repartir. Il y a ceux qui rechignent à l'idée de reprendre la mer. Pas question de naviguer entre les îles voisines, comme prévu. La tempête s'est cependant un peu calmée.

Retour direct à la case départ, bien soulagés d'arriver sur la terre ferme et de retrouver notre hôtel pour un dîner sympathique.

****

Journée prévue à Dubrovnik,

Ville magnifique, entourée de remparts, malgré les bombardements Serbes de ces dernières années, suite au conflit qui a opposé cette partie des Balkans aux visées centralistes des Yougoslaves. La ville et ses superbes monuments historiques ont été restaurés à l'identique.

Malheureusement un orage violent et des trombes d'eau nous empêchent la visite approfondie de la vieille ville.

Dommage, car c'est superbe.

*****

Une croisière est à nouveau au programme. Celle-ci se passe bien malgré nos appréhensions, pour atteindre l'île de Korcula et la cité du même nom. D'après la légende, c'est la ville de naissance du célèbre Marco Polo. Mais plusieurs villes dans le monde réclame ce privilège, alors pas de garantie..

Nous déjeunons dans une abbaye bénédictine du XIIème siècle pleine de charme située sur un îlot.

Il fait très beau, le soleil est chaud.

Le dernier jour est consacré à la découverte, en bus, du massif montagneux du Biokovo qui culmine à 1760 mètres au Mont St George. De là, une vue panoramique sur tout le littoral et les îles de la Dalmatie. Un joli point de vue. Dégustation de produits locaux, dans un petit restaurant bien sympathique, clôture agréablement le circuit.

Retour à Paris, dans la bonne humeur. Nos adhérents sont contents.

 

vent, pluie, orage..

 

 

retour vers la liste des voyages ou retour vers la bio années 1995 et suivantes